dentistes
28/10/2020

Les points importants à savoir sur les visites systématiques chez les dentistes

Par Martin Blanc

Des dents saines sont importantes, car elles peuvent assurer la santé de tout le corps. En effet, afin de garder des dents saines à tout moment, certaines mesures préventives doivent être envisagées. Parmi eux, il y a une obligation de maintenir une bonne hygiène dentaire, mais le plus important est de consulter régulièrement un dentiste. Cependant, tout le monde n’est pas content d’aller chez le dentiste, en particulier les enfants. Certaines personnes se demandent pourquoi il est si important d’avoir un expert dentaire pour avoir des dents saines. Découvrez l’importance de ces visites systématiques.

Les visites systématiques : important pour la santé bucco-dentaire

La consultation d’un dentiste ne se fait pas seulement lorsqu’on a mal aux dents. De plus, en plus des problèmes dentaires, des examens ont été organisés. Que font-ils ? Plus important encore, ils vous permettent de vérifier si tout va bien et d’avoir la possibilité d’effectuer divers traitements dentaires si nécessaire : lavage des dents, soin des caries, revitalisation, extraire et traiter l’abcès…

Les visites systématiques annuelles

Il est généralement admis qu’une visite chez le dentiste une fois par an est suffisante. De plus, la HAS recommande des visites annuelles aux enfants et adolescents plus susceptibles de développer des caries dentaires que les adultes. Autant que je sache, cette visite annuelle n’est qu’une suggestion. En fait, la fréquence de votre visite chez le dentiste dépendra de nombreux autres facteurs : ton âge, les facteurs de risques : tabac, alimentation, alcool, diabète.

L’état actuel de vos dents : fragilité de l’émail, gingivite

Les bienfaits de ces visites régulières

Même si vous prenez soin de vos dents tous les jours, il n’y a aucune raison de visiter le dentiste de façon irrégulière. En effet, grâce à la visite annuelle, il est possible de détecter et de traiter immédiatement tout problème bucco-dentaire, comme la fameuse carie dentaire. Plus la carie est traitée rapidement, plus vite vous pouvez garder vos dents en bonne santé pendant de nombreuses années. Lors de l’examen, le dentiste peut également vérifier la présence de tartre ou de plaque.

La plaque dentaire est une substance blanchâtre principalement composée de bactéries déposées sur les dents. Au fil du temps, la plaque dentaire se transforme en tartre. Seule l’intervention du dentiste permet d’éliminer le tartre des dents (la brosse à dents ou la soie dentaire n’est pas efficace). S’ils ne sont pas éliminés, la plaque et le tartre peuvent provoquer de nouveaux problèmes bucco-dentaires. Enfin, lors de l’examen, le dentiste peut vérifier la santé des gencives. L’écart entre les gencives et les dents saines ne doit pas être trop large. Si l’espace entre les dents et les gencives est grand, les gencives sont enflammées.

L’assurance maladie recommande des visites régulières aux enfants de 1 à 6 ans. Pendant cette période, les problèmes dentaires étaient principalement dus à un mauvais brossage. Depuis plus de 6 ans, il est recommandé de procéder à une inspection tous les 3 ans. Si la personne n’a pas de mal de dents particulier, ce type de rendez-vous sera l’occasion de guérir la dent et de l’habituer aux visites régulières du système.